Présentation du projet tuteuré

Bonjour à tous,

Je vous présente le projet tuteuré que je vais réaliser cette année avec mes camarades Emma Mouton, Tiffany Pouet et Thomas Deroua.

Projet tuteuré, c’est quoi ?

Avant de démarrer, je vais essayer d’expliquer rapidement en quoi consiste ce projet que tous les MMI en 2ème année doivent réaliser pour valider leur DUT. Il s’agit d’un travail à réaliser sur plusieurs mois (en général lancé en cours de Gestion de projet au cours du mois d’octobre/novembre et qui se termine fin mars juste avant les stages) en groupe de 4 étudiants. Le but est de réaliser la création ou la refonte du site Internet d’une entreprise ou d’une association ainsi que sa communication interne et externe de ce client. Plus simplement, le projet tuteuré permet de mettre en pratique de manière concrète tout ce que nous apprenons depuis maintenant plus d’un an grâce au DUT MMI que ce soit l’intégration web, le webdesign, l’infographie ou encore la communication.

Qui est votre client ?

Pour ce qui est de notre groupe, nous nous sommes dirigés vers l’association Astronomie en Chinonais basée à Chinon (37) à une quarantaine de kilomètres de Tours. Le site actuel (www.astrochinon.fr) tourne grâce au CMS Joomla et son thème graphique de base, certes, lisible mais facilement améliorable. (Si l’association en elle-même vous intéresse, n’hésitez-pas à quand même consulter leur site actuel qui regorge d’informations !)

Capture d’écran 2015-12-21 à 15.01.57
Le site www.astrochinon.fr (décembre 2015)

L’association possède aussi plusieurs supports de communication papier comme un dépliant, un fascicule sur l’histoire du club destiné aux membres, des cartes de visite ou encore une banderole publicitaire. Autant de supports que nous pouvons désormais retravailler grâce à nos connaissances toutes fraîches dans ce domaine !

Quel sera votre travail ?

Grâce aux différent cours de Gestion de projet que nous préparons depuis quelques semaines nous sommes arrivés à constituer une liste de tâches plus ou moins fixe qui présente tous les aspects à (re)voir :

  • Refonte du site Internet qui est élément essentiel pour toute entreprise ou association actuelle qui désire être mise en avant facilement. De plus, l’IUT nous oblige d’avoir au minimum un site à créer par nos propres moyens dans ce projet, c’est obligatoire !
  • Création d’une charte graphique dans le but d’harmoniser l’ensemble de la communication de l’association et de retrouver un certains style graphiques sur les différents supports que ce soit le site Internet, les supports papiers ainsi que le nouveau logo que nous souhaitons créer.
  • Mise à jour des différents supports papiers comme le dépliant ou le fascicule pour mettre à jour leur contenu et les adapter à la nouvelle charte graphique récemment crée.
  • Création d’une courte vidéo de présentation de l’association qui sera présente sur le nouveau site d’Astronomie en Chinonais.
logo
Logo d’Astronomie en Chinonais (décembre 2015)

Comment réussir son projet tuteuré ?

Bonne question ! Vu que nous sommes actuellement au démarrage de la phase de réalisation (nous avons présenté notre projet à l’association durant une soirée avec les membres), il est encore dur pour nous de déterminer comment réaliser un bon projet et comment le réussir. Cependant, si vous êtes actuellement, ou bientôt, dans le même cas que nous, je vous conseille la lecture des articles présents dans la catégorie PTUT du Blog du MMI.

La soutenance de présentation du projet à l’IUT aura lieu courant janvier et la soutenance final quant à elle dans la semaine du 28 mars 2016. J’essayerais de mettre en avant l’avancé du projet par le biais de quelques articles sur mon blog. 😄

Bonne journée à tous (et joyeux Noël) ! 🎅

Photo de couverture : Maurice Audejean face à Thomas, Tiffany et Emma devant un des télescopes de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *