Initiation au light painting

Bonjour,

Aujourd’hui je viens vous parler d’une nouvelle technique de photographie qui m’attire depuis un moment déjà et que j’ai pu commencé à pratiquer tout récemment pendant mes vacances avec mon nouveau réflex : le light painting.

Mais tout d’abord, qu’est-ce-que le light painting ?

Le light painting (qui peut se traduire littéralement de l’anglais par « peinture de lumière ») est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.

Source : Wikipédia

 Comme expliqué ci-dessus par Wikipédia, l’art du light painting permet de dessiner de beaux dessins, textes, formes (ou ce que l’on souhaite en réalité !) en utilisant la lumière et des temps d’exposition long dans les réglages de l’appareil photo. Tout le monde a déjà vu des photographies de ce type, voici le résultat que l’on peu par exemple obtenir pour une “initiation” à cet art (trépied classique, lampe de poche banale et fond de montagnes) :

lightpainting1

lightpainting2

Évidemment, ce n’est qu’un début et je suis encore loin des résultats que l’on peut trouver sur le net (comme la photographie de couverture prise sur un tutoriel de objectif-photographe.fr) mais je compte bien continuer et m’améliorer en m’achetant un trépied et éviter de piquer celui de mon père… 🙂

EDIT : Je viens de mettre en ligne un album photo Flickr où je regrouperai toutes mes créations de light painting par la suite, n’hésitez pas à le consulter !

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *