Comment bien postuler en MMI ?

Que vous veniez d’obtenir votre bac ou que vous soyez déjà un habitué des études supérieures, vous êtes passionné par le web, l’informatique, la programmation, le design ou peut-être bien encore l’audiovisuel et vous envisagez d’intégrer l’un des 29 IUT proposant le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet dans ses formations. Cependant, vous vous demandez comment bien postuler en MMI pour avoir le plus de chance d’être retenu ?

Choisir plusieurs établissements proposant le DUT MMI

Tout d’abord il est important d’être prudent et de ne pas demander qu’un seul IUT. En France, 29 établissements proposent la formation MMI. Il n’y en a pas une mieux qu’une autre mais chacune a sa spécialité : communication, programmation, audiovisuel ou autre !

L’excellent site du blogdummi.fr (que je recommande fortement à tout MMI ou futur MMI !) référence l’ensemble de ces 29 IUT en France. Les voici sur la carte présente ci-dessous :

En effet, en augmentant la liste d’établissements dans votre liste de voeux APB, vous augmentez vos chances d’être pris dans l’une des nombreuses villes (même si ce n’est pas la plus proche de chez vous…).

Être (omni)présent

Une autre chose très importante pour se faire remarquer c’est d’être présent aux différentes portes ouvertes et journées découverte que l’IUT peut proposer. Dans mon cas, l’IUT de Blois proposait les deux et à chaque fois, votre présence est notée et prise en compte lors de la consultation de votre dossier ! Ce n’est pas une légende, ce sont les profs eux-mêmes qui nous le disent ! Même si ce n’est pas toujours facile d’être présent si l’IUT n’est pas proche de chez vous comme je disais plus haut, essayez de participer à un maximum de journées de ce type, cela ne peut qu’apporter du plus dans votre dossier !

Les journées portes ouvertes (souvent abrégées JPO) sont l’occasion de faire connaissance avec une partie des profs et de l’administration mais aussi de vous familiariser avec les locaux, les différentes salles et pourquoi pas même avec des étudiants qui se feront un plaisir de répondre à vos questions d’un point de vue sûrement différent que celui des profs. 🙂

Les journées découverte quant à elles ne sont peut-être pas proposées dans tous les IUT. Dans mon cas, à Blois, j’ai pu m’inscrire à une de ces journées et ainsi suivre un groupe d’étudiants pendant une journée entière en cours ! C’est la meilleure manière de se faire une idée des cours dispensés en MMI. Le mieux étant de tomber sur une journée complète qui réunit un maximum de matières différentes sous des formes variées (cours magistraux, TD, TP) afin d’avoir un bon aperçu global.

Constituer un dossier complet

Enfin, la dernière étape. Si vous souhaitez intégrer la formation, il va maintenant falloir constituer un dossier complet. Même si certains étudiants parviennent à rentrer sans un dossier forcément très rempli, ce n’est pas une raison pour ne pas remplir le sien et ainsi augmenter ses chances encore une fois.

Évidemment, vos résultats scolaires prennent une partie de ce dossier et de bons résultats seront évidemment favorables pour vous mais c’est très loin d’être le seul critère. Votre attitude, votre implication (JPO et journées découverte) et votre motivation comptent tout autant voir plus !

Rédigez une lettre de motivation claire et brève (pas plus d’une page) sur laquelle vous rappelez votre formation actuelle et vous expliquez pourquoi vous choisissez d’intégrer ce DUT et pas un autre. Expliquez votre projet professionnel, ce que vous comptez faire par la suite et ce que ce DUT pourra vous apporter selon vous. N’hésitez pas à rappeler que vous avez été présent aux différentes manifestions organisées par l’établissement si c’est le cas. Enfin, relisez et faites relire cette lettre pour éviter toute fautes d’orthographe ou de syntaxe, ça peut paraître logique mais une lettre remplie de fautes ne donne jamais vraiment envie…

Enfin, vous pouvez devez joindre à ce dossier des réalisations que vous avez pu produire et qui auraient un rapport plus ou moins proche de la formation. Cela peut être très varié : musique, vidéo, dessin, photos, sites web, blog, application, programmation… Ce n’est que du plus une fois de plus pour votre dossier et les professeurs aiment voir arriver de nouveaux étudiants créatifs et remplis d’imagination !

Étant donné que je suis encore étudiant de mon côté, je ne considère pas tout connaître sur le recrutement des nouveaux arrivants en première année. J’espère tout de même que cet article saura vous aider un minimum dans votre démarche si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure MMI ! 🙂

Bon courage !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *