Achat : Déclencheur intervallomètre JJC TM-C

Bonjour à tous,

J’ai aujourd’hui reçu le déclencheur intervallomètre commandé hier sur Amazon. Il s’agit du JJC TM-C pour Canon, je vais essayer de vous le présenter !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un déclencheur intervallomètre ? Il s’agit tout d’abord d’un déclencheur classique qui vient se brancher sur votre réflex et qui permet en quelque sorte de déporter le bouton de déclenchement de votre appareil photo numérique. Cela peut devenir très utile lorsque par exemple  l’APN est fixé sur un trépied et que vous devez éviter les flous de bougé que vous pourriez créer en appuyant sur le déclencheur de l’appareil. Il existe même des modèles infrarouges (sans-fil, donc) qui peuvent être utiles pour la réalisation de photo de groupes où vous souhaitez aussi figurer dessus !

Cependant, cette petite télécommande embarque aussi la fonction d’intervallomètre qui comme son nom l’indique va permettre de prendre des photos à un intervalle de temps régulier. Ensuite, l’art du timelapse consiste à assembler ces photos dans un logiciel de montage pour ainsi former une vidéo qui donne un impression d’accélérer ! J’essayerai de revenir plus précisément sur cet effet spécial dans un autre article mais voici une magnifique vidéo vous permettant de voir ce que l’on peut réaliser avec des centaines de clichés assemblées :

L’emballage est très basique, l’appareil est livré dans une boîte en carton très simple. À première vue, l’appareil semble (trop ?) léger et ne donne pas une impression de solidité avec son aspect plastique. Cependant, une fois les piles AAA fournies mises en place dans l’appareil, ce dernier prend du poids, se tient bien en main et semble d’assez bonne qualité pour un produit chinois.

Écran et bouton déclencheur vérouillable
Écran et bouton déclencheur

Le bouton déclencheur (“HOLD”) permet bien d’effecteur la mise au point puis la prise de photo tout comme un déclencheur classique. Une fois le bouton enfoncé il est possible de le laisser enfoncé et de le verrouiller en le faisant glisser vers le haut pour ainsi permettre la prise de rafale en continue ou prendre une photo avec un temps de pose indéterminé. L’écran quant à lui va permettre de paramétrer les différents modes de prise de vue.

Le tableau ci-dessus est inspiré de celui présent sur le mode d’emploi. Ce dernier est livré en anglais avec la télécommande mais il est possible d’en télécharger une sorte… de traduction au format PDF pas très claire sur le lien fourni dans la boîte. Heureusement, après quelques manipulations et quelques essais, on arrive à bien saisir le fonctionnement de l’appareil qui n’est pas non plus recouvert de 50 boutons ! 🙂

Les boutons de commande
Les boutons de commande

Il y a enfin quelques petites fonctionnalités sympathiques comme l’écran rétro-éclairé ou encore la possibilité de faire marcher le déclencheur même quand la télécommande est positionnée sur OFF.

L'écran rétro-éclairé
L’écran rétro-éclairé

Ce petit objet bien pratique est disponible au prix de 36,49€ chez Amazon à la date où j’écris l’article. À noter que Canon commercialise son propre intervallomètre à un prix presque 4 fois supérieur si ça vous intéresse…

Allez, je retourne attendre mon trépied qui devrait être livré d’ici peu ! 🙂

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *